Première Ceinture Fortifiée de Paris
 
 

Fort Neuf de Vincennes

Le Fort Neuf de Vincennes fait partie des seize forts détachés de la première ceinture fortifiée de Paris (aussi appellée Ceinture de Thiers du nom du président du Conseil de l'époque). Sa construction s'est faite entre 1841 et 1844.
 

Edifié à proximité immédiate de l'ancien Château Fort de Vincennes, il formait avec celui un quadrilatère défensif continu. Le Cour des Maréchaux qui les sépare aujourd'hui n'a été percé qu'en 1931.

 

Des unités d'artillerie sont basées dans le Fort Neuf de sa construction jusqu'au années suivant la Première Guerre Mondiale.

 
Il est intéressant de noter que le Fort Neuf abritera en 1910 une petite unité sous les ordres du Lieutenant-Colonel qui formera l'embryon de la future Armée de l'Air.
 
Des unités de la Wehrmacht ont été basées dans le Fort Neuf pendant toute l'Occupation. Le Fort servit également de prison et de lieu d'exécution.
 
Le Fort Neuf est toujours utilisé par l'Armée de Terre en tant que 2e Base de Soutien au Commandement.

Afficher Histoire et Fortifications sur une carte plus grande
 
© Copyright 2010 www.mablehome.com (Michel Teiten)
All material on this site © copyright of the author
Sauf mention contraire, les photos de ce site sont de l'auteur. La reproduction ou réutilisation de ces documents est interdite sans autorisation préalable.